Les latinistes du Collège Le Clos Tardif à la découverte de la TAPISSERIE DE BAYEUX et de son texte LATIN !

Le jeudi 19 mai, les élèves latinistes de 5ème du Collège Le Clos Tardif se sont rendus à Bayeux pour découvrir la célèbre “Telle du Conquest”, sorte de bande dessinée du Moyen Âge. Cette œuvre d’art est également appelée parfois tapisserie de la reine Mathilde mais elle est en fait une immense broderie de laine sur toile de lin.
Les élèves ont découvert la Tapisserie avec un audio-guide. Ils ont ensuite approfondi leurs connaissances sur WILLELMUS dux Normannorum, sur la conquête normande de l’Angleterre et sur l’histoire de la Tapisserie dans la salle Guillaume et à travers une projection audiovisuelle. Ils ont enfin joué aux détectives en analysant le TEXTE LATIN qui accompagne chaque scène de la Tapisserie en salle pédagogique.

Une belle visite enrichissante qui rappelle également toute l’importance du latin et incitera sans doute nombre des élèves à revoir l’œuvre en famille ou à débattre sur le mystère de la partie finale de la Tapisserie...