Mots clés

Accueil > La SEGPA du collège > S.E.G.P.A - Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté

S.E.G.P.A - Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté

dimanche 21 décembre 2008, par WEBMASTER.


S.E.G.P.A : ( Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté ) :


Cette section accueil, de la 6 ème à la 3 ème, des élèves qui, à la fin de l’école primaire, présentent des difficultés dans l’acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité dans le cursus classique du collège.

JPEG - 15.3 ko
segpa 1

Ces élèves sont accueillis dans des classes à effectif réduit. En Français, mathématique, histoire géographie, S.V.T. et arts plastiques, des professeurs spécialisés les aident à surmonter leur difficultés par un enseignement adapté et individualisé. Les autres cours ( Anglais, musique, technologie, E.P.S. et physique chimie ) sont assurés par des professeurs qui interviennent aussi dans les autre classes du collège.

JPEG - 26 ko
segpa 2

En 4 ème et en 3 ème, les élèves de la S.E.G.P.A. font des stages en entreprise et reçoivent dans les ateliers un enseignement technique et pré professionnel. En fonction de leur projet, ils travaillent soit dans l’atelier production ( construction en métal ou en bois ), soit dans l’atelier hygiène et services ( cuisine, entretient du linge et locaux ).

JPEG - 22.2 ko
segpa 4
JPEG - 17 ko
segpa 5

L’objectif de la S.E.G.P.A. est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité après la 3 ème, dans un lycée ou en apprentissage, pour préparer un CAP dans le secteur d’activité qui les intéresse. En 3e, les élèves passent le C.F.G.( Certificat de formation Générale ). Cet examen évalue les acquis des élèves en Français et en mathématiques. Il comporte également une épreuve orale de 20 mn en fin d’année. Le directeur de la S.E.G.P.A. coordonne les actions et les projets des personnels qui interviennent en S.E.G.P.A. Il assure également la liaison entre les élèves, les enseignants, les familles et les partenaires extérieurs au collège. Il travaille sous la responsabilité directe du chef d’établissement