Jeune sapeur-pompier : une option inédite au collège

Ce sera une première dans le département. À la rentrée prochaine, à partir de la classe de 5e, une option « Jeune sapeur-pompier » (JSP) sera proposée au collège public le Clos-Tardif. Une réunion d’information à destination des parents d’élèves de 6e s’est tenue lundi 4, dans l’établissement, en présence du lieutenant Massas, conseiller technique départemental du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) ; de M. Delaunay, chef du service formation du Sdis ; du capitaine Jacques Duhamel, chef du centre de secours de Saint-James et de Paul Delaunay, ancien conseiller général en grande partie à l’origine de ce projet.

La mise en place de cette option a été rendue possible grâce à un effort commun du Sdis et des services de l’Education nationale. L’option JSP s’adressera aux collégiens à partir de la 5e jusqu’en 3e.

« Promouvoir, renforcer et transmettre des valeurs fortes », la formation des JSP a été pensée sur la base des formations déjà dispensées aux pompiers en formation et adaptée aux particularités du cursus d’un collégien. « La formation concernera, tous les ans, au maximum 15 jeunes et fera l’objet d’un recrutement par le biais d’une commission composée de représentants du collège, du centre de secours de Saint-James et de l’école départementale du Sdis », précise M. Millet, le principal.

Les jeunes engagés dans cette option évolueront sous le double statut de collégien et de jeune sapeur-pompier. L’engagement dans cette section entraîne des obligations durant le temps scolaire mais aussi en dehors : participation au cross départemental UNSS, au cross des sapeurs-pompiers, aux manifestations officielles, etc.