Sensibilisation aux troubles auditifs pour les 5e et les 4e.

Jeudi 24 mars les élèves de 5e et de 4e se sont rendus à Pontorson pour assister à une conférence sur les troubles auditifs avec des intervenants du dispositif pédagogique « Peace and lobe ». Les quatre intervenants travaillant dans le domaine de la musique (musicien, DJ, ingénieur du son) ont expliqué aux élèves le fonctionnement de l’oreille et du son. Ils leur ont expliqué les différents symptômes (acouphènes, problème d’intelligibilité, hyperacousie) dû à l’écoute de volumes sonores trop forts ou bien à une surexposition au bruit (ils ont par exemple expliqué qu’il était mauvais de s’endormir en écoutant de la musique sur son MP3). A l’heure actuelle les problèmes auditifs sont de plus en plus importants avec la musique amplifiée et l’écoute prolongée de musique sur les MP3.
La rencontre s’est terminée avec des conseils de prévention :
 ne pas écouter de la musique trop fort et trop longtemps.
 mettre des protections lorsque l’on est dans un environnement sonore trop élevé.
 Lors d’un concert ne pas être trop près des enceintes de manière prolongée.
 en cas de problème auditif qui survient suite à une exposition au bruit, il faut consulter très rapidement.

Mr Tranchand en parallèle à cette action, sensibilise également les élèves dans le cadre de ses cours de musique.