un groupe de 10 élèves de 4ème du collège Le clos tardif a suivi un stage de secourisme pendant 3 matinées avec MMe Guilgars, professeur d’EPS :

Cette formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Les parties abordées étaient les suivantes :

protection et alerte
 hémorragie
 obstruction des voies aériennes
 attente de la peau et des muqueuses (plaies, brûlures)
 malaise
 traumatisme
 perte de connaissance
 arrêt cardiaque

En plus des apports de connaissances théoriques, les élèves ont bénéficié d’une formation axée principalement sur la pratique des gestes de premiers secours .

L’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque et sur le développement de leur sens civique. Chaque élève devient ainsi un citoyen acteur de sécurité civile à part entière.

Cette formation contribue pleinement à l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables définie dans le socle commun de connaissances et de compétences.