Maker Day à la maison de retraite de St Senier de Beuvron

Maker Day à la maison de retraite de St Senier de Beuvron :

Le mardi 25 avril, comme chaque année depuis 2010, le professeur principal de la section SEGPA du collège le Clos Tardif de Saint-James, Madame Le Gall et l’animatrice de l’Espace Public Numérique et FabLab de Saint-James ont organisé avec Monsieur Soubeyrand, Directeur de la maison de retraite de Saint Senier de Beuvron, une journée intergénérationnelle.

Initialement cette journée se déroulait pendant la semaine bleue, mais l’adaptation aux 3 agendas n’étant pas évidente…

Cette journée autour du partage et du numérique entre générations s’est déroulée le mardi 25 avril dernier au sein de l’Établissement d’Hébergement Pour Adultes Dépendants de Saint-Senier de Beuvron.Mme Le Gall et ses élèves après avoir fait le tour de l’établissement en compagnie de l’animatrice qui en a profité pour expliquer aux élèves la maladie d’Alzheimer qui touchent plusieurs résidents de la maison de retraite, ont préparé grâce au concours de Valérie la cuisinière et des résidents des gâteaux pour le goûter. Pendant ce temps Mmes Cador (bénévole) et Juquin (animatrice de l’EPN/FabLab) ont pu faire le tour des chambres des résidents afin de proposer à ceux qui le désiraient de créer l’après-midi une tasse personnalisée avec leurs photos préférées.

Des photos de famille ou des animaux de compagnie ont alors été numérisées. Après un déjeuner pris en commun les 11 résidents et les 6 élèves de troisième SEGPA se sont retrouvés dans la salle d’activités autour de l’ordinateur, l’imprimante à sublimation et la presse à mug. Dans un premier temps création des pèles-mêles chacun a pu choisir sa couleur, son texte, la disposition des photos sur la tasse.

Dans un second temps préparation des supports : collage de l’impression sublimée, et pour terminer presse à 180°c pendant 4 minutes. Après cet atelier créatif où chacun a pu emporter sa tasse, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter où les gâteaux préparés le matin même ont été appréciés de tous. Une petite photo de groupe avant de regagner pour certains le collège pour d’autres une partie de scrabble.