Les 5e découvrent les archives de la Manche

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire mêlant histoire, français et documentation, l’ensemble des élèves de 5ème du Collège le Clos Tardif de st James se sont rendus ce jeudi aux archives départementales de la Manche à st Lô. En partenariat avec l’enseignant du Service Educatif, les élèves ont travaillé sur l’histoire de St James, tout en découvrant comment fonctionne un service d’archives.
Malgré les difficultés de trouver des sources médiévales en raison des bombardements de 1944 qui ont détruit les archives de St Lô, la documentation étudiée sur place va nourrir le travail d’écriture des élèves.
Leur sujet est « vivre à St James au Moyen Âge ». Les élèves vont en effet créer une histoire fictive de personnages vivant au XIVè siècle : la connaissance du contexte historique est donc cruciale. La lecture d’un roman historique, ainsi qu’une visite du Mont St Michel le lundi de la rentrée pour rendre concret le cadre médiéval complètent les actions pluridisciplinaires menées par les enseignants, Mme Calvez en
Français, Mme Lux-Caillard en documentaion et M. Ferté en Histoire.
Soutenu dans le cadre d’un appel à projet du Conseil Départemental, mais aussi par le Foyer Socio Educatif et l’Association de Parents d’Elèves, ce travail devrait aboutir à une mise en valeur du patrimoine historique local.
Les élèves sont revenus très enthousiastes de cette journée.