Histoire-Géographie - Intervention de l’association TAPAMA

Pendant deux séances de deux heures chacune, les élèves de 5e du collège du Clos tardif de Saint-James ont reçu la visite de Monsieur Jacquy Prudor, président de l’association Tapama, une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis 1992 au Mali. Ces interventions ont été menées dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique.

Durant la première séance, les élèves ont acquis des connaissances sur l’histoire et la géographie du Mali et notamment du pays Dogon dont la capitale, Bandiagara (8 000 habitants), est jumelée avec Avranches.

Monsieur Prudor a aussi amené lors de cette première séance quelques objets du « musée Tapama », notamment des œuvres d’art comme des masques Dogon ou des statuettes en ébène.

Dans un second temps, Monsieur Prudor a présenté aux élèves les projets menés par l’association dans les domaines des projets villageois (ex : construction d’un puits pour faciliter l’accès à l’eau), de la santé (ex : acheminement de colis de médicaments essentiels), de l’éducation (ex : achat de fournitures scolaires), de l’édition (ex : publication d’ouvrages sur la Mali), du BTP (ex : construction de cases en terre crue).

Suite à ces interventions, les élèves du Clos tardif seront sollicités par leurs enseignants d’EMC, Mme Lemonnier et M.Ferté, pour réfléchir à une éventuelle action humanitaire à mener en partenariat avec l’association Tapama.

MD Lemonnier