Le lundi 1er avril 2019, les élèves du Clos Tardif se sont munis de cartes postales anciennes représentant divers endroits de la ville de Saint James il y a près de 200 ans et ont révélé leur âme d’historiens et de photographes !

En effet, au cours de cette après-midi, les élèves ont dû retrouver des lieux emblématiques de la ville à l’aide d’une photo ancienne et d’un plan de la ville.

Ces comparaisons nous ont permis de nous rendre compte de l’évolution de la ville à travers le temps. Nous avons notamment remarqué l’ancienne usine de lanternes vénitiennes gérée par les frères Lemoine aujourd’hui transformée en médiathèque et lieu de travail de la CHAM du collège. Nous avons aussi pu constaté la disparition des filatures au Bas des Rivières en comparant la carte postale ancienne et la photo actuelle.

Ces découvertes seront exposées lors des portes ouvertes le vendredi 26 avril au collège.

Ce moment de recherche s’inscrit dans le cadre du projet théâtre de la SEGPA en lien avec les métiers dans la ville de Saint James à l’ère industrielle.