Accueil > La SEGPA du collège > Première séance de lecture d’albums d ’élèves volontaires de SEGPA à des élèves (...)

Première séance de lecture d’albums d ’élèves volontaires de SEGPA à des élèves de maternelle de l’école Michel Thoury de Saint James

lundi 18 novembre 2019, par WEBMASTER.

Vendredi 15 Novembre 2019 a eu lieu la première séance de lecture d’albums d ’élèves volontaires de SEGPA à des élèves de maternelle de l’école Michel Thoury de Saint James.

Ces séances auront lieu tous les 15 jours ; la prochaine aura lieu le vendredi 29 Novembre. A la demande des enseignants, les albums auront pour thème "Noel".

Préparation en amont

Les élèves de SEGPA choisissent l’album qu’ils préfèrent parmi tout un tas d’ouvrages venant de la médiathèque de Granville.

Sur leur temps de permanence et leur temps personnel, ils s’entrainent seuls et à plusieurs à la lecture à voix haute. Le sens, le ton, le rythme, le vocabulaire ainsi que le choix des ouvrages en fonction du public est vu en amont et est revu sous forme de bilan oral au retour de la lecture.

Déroulement de la première séance

Nous sommes arrivés 20 min en avance pour que les élèves s’entrainent une dernière fois. La directrice nous a expliqué que nous étions attendus dans toutes les classes de l’école, soit quatre classes.

En fonction des lectures et de leur difficulté de compréhension, les élèves se sont répartis les lectures de la TPS à la GS.

Le temps de lecture pour chaque classe était d’environ d’un quart d’heure. Les lectures étaient adaptées sauf pour une classe mais un des élèves, Tom Poirier Debroize s’est proposé de relire une seconde fois son album. Tous les élèves de SEGPA ont été ravis de cette première expérience même si pour tous, c’était la première fois qu’ils lisaient face à un auditoire.

Ils ont été enchantés de leur expérience, ont été remerciés par les enseignantes et par les élèves.

Ils sont rentrés au collège très fiers et il y avait de quoi à prendre ce risque de s’exposer à la vue de tous.

J’ai identifié et reconnu dans leur cahier de correspondance à la page des points positifs cette action et ce volontariat.

La thématique de cette première séance était la nature et les animaux.

HIRSCHAUER Delphine
Directrice de SEGPA