Un projet important de l’année - Comment concevoir des capteurs de Co2 pour les classes en salle de technologie ?

Un des projets important de cette année scolaire est la conception de capteurs de CO2 pour les salles de classe.

Ce projet sera mené sur les 2 niveaux de 4eme et 3 eme (classes de segpa également).

Séquence pédagogique :
 Situation déclenchante d’une vidéo de synthèse avec un élève contaminé dans une salle de classe - fenêtres fermées et portes fermées
 Comment concevoir une maquette de mesure de co 2 ?
 Comment réaliser les mesures - papier - graphique - tableur - dans toutes les situations de la classe - portes fermées - ouvertes - fenêtres fermées - ouvertes....
 Comment améliorer la maquette avec des signaux lumineux ou sonore ?
 Fabrication des prototypes
 Communication au sein du collège - AFFICHE ET MISE A DISPOSITION DES MAQUETTES DE MESURE
 Synthèse
 Evaluation

Introduction :

Causalité entre le taux de CO2 dans l’air et la propagation des virus aéroportés.

Des études tendent à démontrer que lorsque le taux de CO2 dans l’air devient trop important, cela impacte la qualité de l’air favorisant la propagation du virus et pouvant même altérer nos capacités cognitives au-delà d’un certain seuil.

Télécharger les recommandations - académie des sciences :

Télécharger la circulaire :

Rappels :

< 800 ppm : Qualité d’air excellente
entre 800 et 1000 ppm : Qualité d’air moyenne
entre 1000 et 1500 ppm : Qualité d’air modérée
> 1500 ppm : Qualité d’air basse

Comment réaliser un capteur de CO2 ?

DOSSIER 1 AVEC MICROBIT ET CAPTEUR NDIR SCD30

DOSSIER 2 AVEC MICROBIT ET CAPTEUR MOX SGP30