Les élèves de 6e du collège du Clos tardif sont allés les 1 et 2 mars 2016 à la Maison de Pays de la Communauté de Communes de Saint-James.

Ils y ont été accueillis par Natacha Roué, responsable du service Cadre de vie, et Guy Quillivic, responsable de l’accueil jeunes .

Ceux-ci leur ont expliqué ce qu’est une Communauté de Communes, à quoi ça sert, quels sont ses domaines de compétences, qui s’en occupe (le conseil communautaire, le personnel), d’où provient l’argent qui sert à financer les différentes actions menées par la Communauté de Communes de Saint-James.

Les 6e sont retournés les 19 et 20 avril à la Maison de Pays afin d’en apprendre un peu plus sur ce qu’ils peuvent faire, eux, en tant que futur citoyen, pour s’engager d’ores et déjà dans la vie locale de leur territoire.

Guy Quillivic leur a parlé de la Junior association et des projets qui y sont menés par les jeunes de la Communauté de Communes. Il leur a ensuite fait participer à des ateliers avec un objectif principal : réfléchir, par petits groupes, à un futur projet à élaborer pour créer un événement culturel sur le territoire de la CdC, créer un jumelage avec une autre Junior association localisée dans les Alpes ou s’engager comme volontaires afin d’aider des personnes dans le besoin.

Ces deux visites ont été réalisées dans le cadre du nouveau programme d’Education Morale et Civique.

Elles ont été préparées au préalable en classe et les connaissances acquises par les 6e du Clos tardif lors de ces deux après-midis seront approfondies par Mme Lemonnier et M.Ferté dans le cadre de leur cours.