Dans le cadre du programme d’histoire sur la 2e Guerre mondiale, une quarantaine d’élèves de 3e du collège du Clos tardif, volontaires pour participer au projet, sont allés, jeudi 25 novembre 2021, aux Archives départementales de Saint-Lô :

Lors de cette sortie scolaire, les élèves ont rencontré Olivier Jouault, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Manche.

Celui-ci leur a proposé de travailler sur divers documents (coupures de presse, lettres manuscrites, archives extraites du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, …), extraits du « fonds Marcel Leclerc », leur permettant d’en apprendre plus sur la vie de cet instituteur cherbourgeois réfugié avec une colonie d’enfants à Saint-James où il a été arrêté le 30 août 1943, pour acte de résistance, avant d’être envoyé au camp du Struthof, en Alsace, puis à Dachau.

Ce travail s’est accompagné de la lecture d’extraits des mémoires de Marcel Leclerc qui a mené, après sa libération, un long travail d’historien afin de raconter l’histoire de la Résistance dans la Manche.

Le 9 décembre 2021, tous les élèves de 3e du Clos tardif rencontreront le petit-fils de Marcel Leclerc, Pierre Hennequin, qui viendra leur parler de son grand-père et répondre à leurs questions.

Madame Lemonnier et Monsieur Ferté profitent de cet article pour lancer un appel à témoins.

En effet, en collaboration avec la municipalité de St James, nous recherchons des habitants qui auraient des souvenirs ou des sources (articles de presse, photos…) :
• De la présence de cette colonie de 100 enfants, entre 1943 et 1944.
• De l’arrestation du groupe de résistants, et plus particulièrement de Marcel Leclerc
• Du « collège » de St James pendant la guerre

Ne pas hésiter à contacter le collège « le Clos Tardif » ou directement M. Ferté : frederic.ferte@ac-normandie.fr
Mme Lemonnier : marie-dominique.lemonnier@ac-normandie.fr