Dernier ajout : 7 juillet 2017.

Le CDI :

Le centre de documentation et d’information accueille les élèves et les professeurs les lundi, mardi, jeudi vendredi de 9h10 à 12h10 et de 13h à 16h35 et le mercredi de 9h10 à 12h10.

Les internes peuvent y venir le jeudi soir, après le goûter.

Au CDI, les élèves peuvent faire des recherches documentaires sur supports papiers ou électroniques, en autonomie ou dans le cadre d’un travail interdisciplinaire. La documentaliste leur viendra en aide s’ils en ont besoin.
Pour se faire les élèves dispose de nombreux documents papier adaptés pour des collégiens et de six postes informatiques.

Les élèves peuvent également venir s’installer dans le coin lecture et lire une bande dessinée, un roman, une revue ou venir emprunter un livre. La documentaliste peut les aider et les conseiller dans leur choix de lecture.

Les abonnements du CDI :
Pour les élèves nous sommes abonnés à I Love English, Okapi, Le Monde des ados, Images Doc, la Gazette, Histoire Junior, Les dossiers de l’actualité, Science et Vie Junior, Comment ça marche. Les enseignants sont également abonnés à L’école des lettres, NRP, Inter CDI, TDC.

PÉDAGOGIE DOCUMENTAIRE :

L’apprentissage de la recherche documentaire :
Tous les élèves de 6ème ont une initiation à la découverte du CDI. Ils apprennent à chercher un livre particulier, soit avec le portail Esidoc ou avec leur cote de rangement (exemple : R LIN qui veut R pour Roman et LIN pour les trois premières lettres de l’auteur). Cette apprentissage est repris tout au long du collège lorsque les élèves ont des recherches à faire dans le cadre d’une discipline.

L’incitation à la lecture :
En 6e tous les élèves participent à un défi lecture. Pour les autres niveaux les élèves viennent empruntés des ouvrages dans le cadre du cours de français (lectures cursives).
Dans le cadre du FSE, un club lecture a lieu un midi par semaine (participation au prix des incorruptibles, rencontre d’un auteur, mise en place d’expositions de livres, participation aux achats de livres pour le CDI).