Un voyage enrichissant en Provence

Un voyage enrichissant en Provence :

Un voyage enrichissant en Provence

Les latinistes du collège le Clos Tardif sont partis en voyage à la découverte des vestiges gallo romains provençaux. Récit du séjour par les 3èmes.

Le départ s’est effectué le mercredi 20 mars à 5h30 direction la gare de Rennes pour prendre le train à destination de Lyon, puis Nîmes. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous sommes partis visiter la ville de Nîmes : la Maison Carrée, l’amphithéâtre, ainsi que la Tour Magne.
Après une nuit de repos bien mérité, direction Arles à la rencontre des thermes de Constantin, des cryptoportiques, du théâtre, des Alyscamps et de l’amphithéâtre. Pour finir la journée, nous nous sommes dirigés vers le Pont du Gard où nous avons pu profiter du paysage et nous rafraîchir les pieds dans le Gardon.
Pour terminer ce magnifique voyage, nous sommes allés sous un grand soleil à Orange pour admirer l’arc de triomphe et visiter le théâtre. Après un dernier effort, nous avons contemplé ce splendide théâtre depuis la colline Saint Eutrope. Enfin, nous avons pris le TER vers Lyon, puis le TGV vers Rennes.
Pour conclure, ce périple nous a apporté de plus amples connaissances sur le fonctionnement de la vie gallo romaine, ainsi que de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire.
Nous remercions également les professeurs qui ont organisé ce séjour et nous ont accompagnés tout au long du voyage.
Témoignages d’élèves :
« Ce que j’ai préféré ce sont les enquêtes dans les monuments d’Arles. » (Laurine)
« J’ai beaucoup aimé la beauté des villes de Provence. » (Jules)
« Ce qui m’a étonné, c’est le fait que les monuments soient très bien conservés, ainsi que tout le travail accompli par les archéologues qui ont réussi à retracer la vie des Gallo romains grâce aux vestiges retrouvés. » (Romane)
« La ville de Nîmes est une ville historique et une ville importante du patrimoine européen. » (Lucas)
« Le Sud est très ensoleillé. » (Marvin)